Chirurgie
- Chirurgie de l'appareil génital (stérilisations de convenance : ovariectomies et castrations, ovariohystérectomies, césariennes, testicules ectopiques)
- Chirurgie cutanée : plaies, abcès, tumeurs cutanées
- Chirurgie des mamelles
- Chirurgie de la vessie et de l'urètre
- Chirurgie de l'appareil digestif (estomac, intestin)
- Chirurgie de la rate
- Chirurgie en cancérologie cutanée, abdominale
- Chirurgie des paupières et de la cornée, énucléations
- Chirurgie des hernies : ombilicale, inguinale, périnéale
- Chirurgies du ligament croisé et de la rotule sur les animaux de petit format
- Chirurgie des rongeurs et furets
Le jour de l'intervention, vous ramènerez votre animal à jeun depuis la veille au soir (rien à manger, rien à boire).
Avant de venir à la clinique, pensez à sortir votre chien afin de l'inciter à vider sa vessie avant la chirurgie et ramenez votre chien avec un collier et une laisse. Ramenez votre chat de préférence dans une cage.
Pour les rongeurs, ramenez votre animal dans sa cage habituelle, dans laquelle vous aurez laissé uniquement le foin et l'eau (pas de diète prolongée pour les rongeurs). Il peut être préférable de ramener votre lapin la veille de l'intervention, afin de limiter son stress le jour de l'intervention
A l'arrivée à la clinique, votre animal sera pesé afin d'adapter les doses de médicaments.
Le vétérinaire examinera votre animal pour un bilan préopératoire, et cet examen sera complété si nécessaire par un bilan sanguin pour sécuriser l'anesthésie.
Tranquilisation
Beaucoup de chirurgies s'accompagnent d'une tranquillisation qui intervient au minimum 45 minutes avant l'intervention. Cette tranquillisation a pour but de réduire les doses d'anesthésique.
Prise en charge de la douleur
Des antalgiques sont systématiquement administrés avant et après les interventions chirurgicales afin de limiter au maximum la survenue et la persistance de la douleur.
Ces antalgiques potentialisent l'effet des anesthésiques et permettent d'en diminuer les doses. Ils permettent également un réveil calme et une récupération plus rapide.
Anesthésie
Elle peut se faire de deux manières :
- Anesthésie fixe : induction de l'anesthésie par injection intraveineuse d'un cocktail anesthésique et maintenance de cette anesthésie par renouvellement de cette injection à petites doses
- Anesthésie gazeuse : induction de l'anesthésie par injection intraveineuse d'un anesthésique puis intubation endotrachéale et maintenance de l'anesthésie par des gaz anesthésiques
Les molécules anesthésiques ainsi que leurs dosages sont adaptés en fonction de l'âge de votre animal et de ses pathologies.
Après induction de l'anesthésie en salle de soins, votre animal est tondu, puis il est emmené en salle de chirurgie où il est installé sur un matelas chauffant et où nous procédons alors à une désinfection large et répétée de la zone opérée.
En début de chirurgie, un monitoring cardiaque et respiratoire est mis en place afin de surveiller les constantes vitales.
En fin de chirurgie, l'animal opéré reste sous surveillance pendant la phase de réveil.
Suite opératoires
Dans la majorité des cas, l'animal est rendu avec un pansement qu'il peut être nécessaire de changer quelques jours après l'intervention.
Lorsque l'animal est rendu sans pansement, des antiseptiques sont appliqués sur la plaie et une collerette peut vous être fournie.
Les points de suture sont retirés 12 à 15 jours après la chirurgie.